Construire un four solaire

Construire un four solaire n’est pas très compliqué. Le principe de son fonctionnement est en lui-même assez simple: les rayons du soleil servent d’énergie pour alimenter le four.

Le plus difficile réside dans l’application concrète de trois principes à respecter:

  • pouvoir récupérer la lumière provenant du soleil,
  • la convertir en énergie
  • et enfin trouver le moyen de conserver cette énergie solaire.

Il existe une très grande variété de fours solaires de par le monde, mais tous respectent ces trois principes. Fabriquer un four solaire n’est pas très long non plus, mais demande de l’expérience afin de donner les meilleurs résultats possibles.

Il existe des modèles de four solaire prêts à être utilisés qui peuvent être achetés dans des boutiques spécialisées. Toutefois, faire son four solaire maison apportera plus de satisfaction et permettra surtout de le personnaliser pour répondre exactement à ses besoins.

Faire un four solaire ne nécessite dans la plupart des cas pas de matériaux spécialisés difficiles ou chers à obtenir et, dans certains cas, du matériel de récupération peut même servir à la construction de son four.

Une fois monté, ce type de four permettra de se livrer à la cuisine solaire sans dépendre d’une source d’énergie payante. Dans les pays en voie de développement, un four solaire pourra aussi permettre aux populations d’économiser le bois de chauffe qui devient dans certains endroits de plus en plus rare.